samedi 1 janvier 2011

Les coptes aujourd'hui. Qui demain?

L'année commence et elle commence mal. En tout cas pour les chrétiens d'Egypte. Après l'Irak, le Nigeria, voici que Egypte est victime d'attentats criminels et inhumains expressément dirigés vers les communautés chrétiennes de ces pays, de la part de groupes se réclamant de l'islam. Au point, où nous en sommes, il m'est tout à fait égal de savoir si ces groupes sont des sectes, des extrémistes radicaux, ou de simples extrémistes, ou des semi-modérés, voire encore des modérés à tendance extrémiste - tant il est vrai que depuis quelques mois il semblerait qu'on ne sache plus comment appeler ces meurtriers - mais il m'importe de reconnaître deux choses. Primo que les attentats sont commis au nom d'Allah, secundo qu'aucune autorité musulmane du monde libre n'a, que je sache, condamné haut et fort de tels actes assassins. Voilà ce qui ne m'est absolument pas égal !

Ce que les chrétiens d'Orient connaissent, nous ne le connaissons pas de ce côté-ci et ce, même si, ici aussi, il peut y avoir des montées d'extrémisme islamique. Les deux "mondes" sont incomparables, et je suis très loin de penser que tous les musulmans sont des tueurs en puissance. Cependant, je crains pour la liberté future. En effet, il ne faut pas être dupe de ceci : si un jour les sirènes de l'islamisme séduisent une plus grande part des musulmans dit modérés, il se pourrait bien que nous soyons, nous aussi, confrontés à des attitudes liberticides. Je ne crains pas les attaques de communautés chrétiennes de ce côté-ci, pour la simple raison, que le christianisme occidental n'a pas la même sociologie et est, parmi les défenseurs de la liberté, en minorité. Cependant, je crains que le vide spirituel ne soit occupé par une religion fidéisme, ritualiste, formaliste et au final proposant une idée de Dieu parfaitement étrangère à la pensée qui fut la nôtre, qui a formaté notre évolution intellectuelle et qui a permis la naissance des droits de l'homme, la libération de la femme, et l'épanouissement des libertés individuelles. Il s'agit de défendre ici la personne humaine dans ce qu'elle a d'inaliénable, d'irréductible, de grand, de souverain, et qu'aucun dieu, aucune religion ne saurait réduire, soumettre, sans être diaboliques au sens étymologique du terme.

Je crois au Verbe fait chair. Je crois à l'Esprit dans la matière. Je crois en une Personne qui est indéfectiblement homme et Dieu. Je crois en une collaboration, une communion entre Dieu et l'homme, et non pas en une soumission de l'homme à Dieu. Je crois en un Dieu qui libère. Au nom de cela, je suis persuadé que la défense du christianisme est la défense de l'humanisme, la défense de la liberté, la défense de tout homme et de tout l'homme.

J'aimerais qu'un dialogue fut possible entre l'islam et le christianisme, un dialogue franc, clair, critique, raisonnable et raisonné. Le christianisme, parfois contraint et forcé, à fait beaucoup de chemin dans l'autocritique de ce qu'il est, il serait souhaitable de l'islam fasse de même. Il en est grand temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire