samedi 1 octobre 2011

La culture à petits frais : Wikipédia

Qui ne connaît pas la cyber-encyclopédie WIKIPEDIA? En quelques clics vous pouvez tout savoir sur tout et dans les langues les plus improbables. A la vitesse de la lumière débarquent les informations les plus utiles sur tout ce que vous ignorez.
Le hic avec ce machin, c'est qu'on ne sait qui écrit les articles. J'imagine qu'ils sont copiés et recopiés par des scribes zélés qui auront tôt fait de se transformer en gardiens jaloux et staliniens du temple de la sapience universelle.





On trouve de tout sur Wikipédia et même de la bêtise à l'état brute. Ainsi d'une cathédrale que je connais bien, décrite de type baroque, alors qu'elle est de pur style gothique. Ainsi d'une étymologie plus que fantaisiste où une langue est invoquée en lui attribuant un mot d'une autre.
Ainsi de l'idéologie véhiculée au long d'articles peu scrupuleux...etc.

Se faire une culture à bas coût - à la mode low cost quoi - est d'une facilité déconcertante, suffit de lire la masse d'informations mise en ligne par Wikipédia. Une vulgate de la low culture est ainsi en train de naître, par la magie du copier coller, nous serons d'ici une paire de décennies tous au jus. Nous connaîtrons tous tout sur tout, mais par les dictats arbitraires et confus des administrateurs du Wikipédia World System

La globalisation n'a pas que du bon, et surtout en matière culturelle. Elle était le dernier terrain où une part d'autonomie et de liberté nous était accordée, et bien c'est fini. Nous sommes là, comme ailleurs, nivelés, ramenés à l'horrible similitude, à la confusion babèlique de nos identités. Nous sommes gros du plus grand lavage de cerveau jamais vu : j'en ai froid dans le dos. Brrrr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire