lundi 16 août 2010

Inauguration

Il faudrait se promettre dans le secret de son cœur de dire toujours ce que l'on pense vraiment. Ce ne sera pas toujours la vérité -celle-ci n'étant pas la sincérité, et qu'il y a de l'une à l'autre parfois autant de distance que du jour à la nuit - mais, si ce n'est pas toujours la vérité, au moins cela sera la nôtre, toute relative, toute finie, toute subjective, imprégnée des vues parcellaires qui sont les nôtres. Mais plutôt que de jouer double jeu, de miser sur ce tableau et cet autre encore, dire ce que l'on pense a la vertu de nous faire correspondre avec soi. C'est toujours cela de gagné.

Il faudrait plus encore se promettre de faire la vérité. Si la dire est une gageure, la faire relève de l'héroïsme parfois. Qu'est-ce que faire la vérité? Si l'agir suit l'être, comme on peut le penser, faire la vérité, est la conséquence d'être dans la vérité. La question est dés lors qu'est-ce qu'être dans la vérité? Si pour l'Esprit Absolu, faire et être sont une seule et même chose, pour les esprits finis que nous sommes, il faut nécessairement que "faire" et "être" soient différents. Nous sommes,d'une part, et nous faisons, d'autre part. Nous sommes ceci et nous faisons cela, parfois contradictoirement d'ailleurs.

Être dans la vérité? En définitive, cela ne peut qu'être une tension. C'est être dans l'intention d'être dans le vrai. C'est être tendu vers le Vrai. Un Vrai qui est le Beau, et le Bien, un Vrai qui est nécessairement Un. Être dans la vérité, c'est donc un dynamisme qui tend à me réunifier, à faire que les duplicités soient expulsées. Être dans la vérité, ce n'est donc pas une posture immuable mais un mouvement fondamental qui nous ordonne, nous commande, de chasser de notre cœur la duplicité mensongère et de commencer par être vrais vis à vis de nous-même. Être ainsi dans la vérité, c'est la faire. Puisque être correspond ici à une action précise, à un mouvement intérieur, à un agir.

Toute vérité n'est pas toujours bonne à dire, mais elle ne doit pas être tue par la crainte de ce que l'on pensera de nous, où celle de perdre des amis. Les amis que l'on perd, aussi aisément, ne l'étaient pas vraiment, après tout. Non, toute vérité n'est pas bonne à dire. Mais toute vérité doit être dite à un moment ou un autre, dans sa complexité, avec ses nuances, dans sa clarté aussi.

Alors voici, tandis que tourne l'orbe, tandis que va le monde, dans sa folie et son mensonge constitutifs, la vérité demeure plantée comme un arbre austère, ses branches couvrant l'horizon d'un point à un autre. J'essayerai à l'ombre de cet arbre-là, le plus simple, qui ait été jamais planté, le plus vivifiant aussi, de faire la vérité, et d'être, pour commencer, sincère avec moi-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire