mardi 24 août 2010

L'Eloge d'un humaniste.



Ceux qui comme moi ont fréquenté l'Institut des Sœurs de Notre-Dame, à Anderlecht-lez-Bruxelles, comme on disait jadis, ont connu d'Erasme, ou plutôt son fantôme. Fantôme qui possède sur la dite localité, une maison, une station de métro et - mazette!- un hôpital; tous les fantômes ne sont pas aussi riches. Cette figure méconnue, voire inconnue, ne l'est pas tant pour les petits Bruxellois, et moins encore pour les habitants de la commune qui a vu le séjour de l'humaniste chez son ami,  chanoine du chapitre de la collégiale Saint Guidon.


Après avoir parlé des Tudors, et du mauvais sort qu'il leur ont été fait par la télévision, j'avais envie de rester dans cette époque passionnante où l'on était capable d'un coup d'état pour un divorce, de passions théologiques, et d'autres passe-temps tout aussi palpitants... il n'y avait pas grand chose, il est vrai pour se divertir : la chasse, les parties de jambes en l'air, les tournois et la guerre : quelle époque!
Je voulais lire la biographie du bon Erasme. Sans avoir cherché , je n'ai rien trouvé de mieux
que le petit livre de Stefan Zweig. Décidément, je n'aime ni Zweig, ni Hesse, ni Mann, bref je n'aime pas cette veine de littérature germanique, héritière pauvre du romantisme finissant. Un style ampoulé, lyrico-pathétique, une petite tonalité apologétique, tout pour rendre l'opuscule indigeste. Mais reste que l'on peut le voir autrement.
Zweig dresse ici le tombeau de celui que j'allais un peu vite appeler "Saint" Erasme. Vu par ce bout là, voilà que l'oeuvre devient plus agréable à lire. On y apprend peu de chose, il est vrai, mais peu importe, voilà un hommage posthume au Prince des Humanistes qui donne envie de le fréquenter un peu plus.

J'irai, la prochaine fois que je retournerai à Bruxelles, reprendre contact avec l'homme, dans sa maison
en attendant je me contente du site. http://www.erasmushouse.museum/Public/

Terminons par cet adage érasmien que je m'applique : CIVIS MUNDI SUM COMMUNIS OMNIUM VEL PEREGRINUS MAGIS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire