dimanche 13 novembre 2011

La violence et l'occident.

Voici une libre réaction à cet article (http://www.montraykreyol.org/spip.php?article4547) dont le lien à été posté par un de mes contacts facebookien.

Tout racisme, et toute ségrégation en raison de la race, est odieux, cela est entendu et on ne peut qu'y souscrire. Cependant, il est passablement mensonger de toujours et encore présenter l'homme occidental et européen, et la culture qu'il a élaborée, et qui l'a élaboré, comme le grand méchant, la figure parfaite de la violence, de toutes les violences dans le monde.

Sans discuter le sujet précis de l'article, il faut tout de même largement nuancer les allégations de l'auteur. N'importe quelle société humaine engendre de la violence, et n'importe quel être humain est posséder, parfois, par des accès de violence. Croire que c'est largement le seul fait de l'occident est une illusion de l'esprit.
Bien avant que Cortès ne pause le pied en Amérique du Sud, les Aztèques étendent leur empire aux prix de multiples violences sur les tribus voisines. Les conquistadors venus, ils seront aidés par les ennemis des Aztèques.
Les violences contre les juifs n'ont pas toujours été le seul fait des occidentaux, c'est une parfaite bêtise de dire cela : ainsi les Perses qui les exilèrent, ainsi aussi de Mahomet qui à de multiples reprises, pour l'une ou l'autre raison s'en prend directement aux juifs de Médine, allant jusqu'à faire décapiter 600 à 700 hommes tandis que les enfants et les femmes sont partagés, comme un butin. Le tout, bien sûr, soutenu par la "révélation" coranique. Et puisque nous en sommes aux musulmans que dire de l'esclavage qu'ils ont pratiqués bien avant que nous nous remettions, en occident, au même trafic ignoble d'être humain?
En Afrique noire, croit-on qu'il fallu attendre la colonisation occidentale, pour voir naître la violence sur ces terres-là? Des tribus se levaient contre d'autres tribus, et au passage, il en est toujours ainsi : Rwanda, Côte d'Ivoire, ne sont que des exemples.
Passons à l'Asie, où l'Inde, par exemple, fait preuve d'une violence parfaitement admise par tous, celle des castes. La Chine a pu étendre son empire par les voies de la violence et par la soumission forcée d'autres êtres humains.



On le voit donc, la violence n'est pas le fait de l'homme occidental seul, ni le racisme. Cela serait, si l'on peut dire, trop beau. Mais je ne sais pourquoi dans certains esprits, il faut que survive à tout prix, même à celui du mensonge, le mythe imbécile du bon sauvage, et son pendant de l'occidentalophobie.

Nous aimons battre notre coulpe, nous aimons nous considérer comme les grands diables de l'histoire, ce qui n'est, qu'après tout, qu'un orgueil inverti. Nous ne sommes pas pires que d'autres, nous avons été plus expansifs que d'autres et notre violence a été à proportion.

Réne Girard a très bien montré tout cela, mais qui lit René Girard? On préfère en rester à la doxa simpliste : occidental = méchant, le reste du monde = gentil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire